news blog logo
news menu left
news menu right
Accueil L'association
L'association des Amis du Général Alexandre Dumas PDF Imprimer Envoyer
L'association des Amis du Général Alexandre Dumas a été créée en 2006 par l'historien, écrivain et philosophe Guadeloupéen Claude Ribbe, afin de réparer une grande injustice de l'histoire : reconnaître le rôle majeur du général Alexandre Dumas dans la construction de la Nation française.
 
En effet, le premier général afro-antillais, né esclave, s'est illustré dans les guerres révolutionnaires pour défendre la République naissante d'un retour à la Monarchie.
Défiant tous les préjugés, il conduisit avec panache et éclat, les plus prestigieux corps d'armée à la victoire (commandant en chef de l'armée des Alpes, commandant en chef de l'armée des Pyrénées, commandant en chef de l'armée de l'Ouest, commandant en chef de la Cavalerie d'Orient lors de la campagne d'Égypte).
 
Mort pauvre et abandonné, le Général Dumas, créateur du fameux régiment des Chasseurs Alpins légua à la France, deux des plus grands hommes de lettres de son histoire, son fils Alexandre Dumas, romancier français le plus lu au monde (Les trois Mousquetaires) et son fils Alexandre Dumas troisième du nom, académicien qui révolutionna le théâtre français avec notamment, "La Dame aux camélias".
 
 


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Template, what is dns dhcp. Valid XHTML and CSS.